A jeun ou pas ? le matin ou en cours de journée ?

La plus part des Analyses de Biologie Médicale sont à faire le matin  à jeun pour différentes raisons.

- Certaines analyses sont pertubées par la prise d’aliments. ( Bilan lipidique, Glycémie… ) : Il est donc impératif d’effectuer ces analyses le matin à jeun d’aliment. Vous pouvez boire de l’eau , un café ou un thé sans sucre avant de venir faire vos analyses. Vous ne pouvez pas boire de boissons sucrées.

- Pour d’autres analyses, ce sont les valeurs de référence qui ont été déterminées sur des personnes à jeun et par conséquent vos résulats étant comparés à ces valeurs de référence. L’interprétation peut dans ce cas être délicate si vous n’êtes pas vous même à jeun.

- D’autres analyses subissent des variations normales (physiologiques) au cours de la journée , il est ainsi important pour leur interprétation d’effectuer ces analyses pour tout le monde aux mêmes conditions, c’est à dire le matin à jeun .

Le dosage de médicaments nécessite un respect des temps entre la prise médicamenteuse et la prise de sang. Habituellement, pour le suivi thérapeutique il est préconisé un dosage « en résiduel » c’est à dire juste avant la nouvelle prise médicamenteuse, cependant votre médecin peut procéder à d’autre type de suivi.