Evolution du dosage de Troponine T

Cher confrères,

Nous vous proposons d’adopter le nouveau dosage de Troponine T Hypersensible afin de répondre aux recommandations des sociétés savantes, qui préconisent l’utilisation du 99ème percentile comme seuil de détection des SCA (Syndrome Coronarien Aigu), dès lors qu’à cette valeur, l’imprécision de la technique de dosage est inférieure à 10%.

La technologie utilisée au laboratoire, associée à une technologie de pentamérisation des anticorps anti-troponine T cardiaque, permet de répondre à ces attentes.

Un algorithme simple, basé sur de nombreuses publications à été validé par un groupe d’experts multidisciplinaire (biologistes, cardiologues et urgentistes), permettant d’interpréter ce dosage hypersensible en pratique quotidienne.

Quels sont les bénéfices à l’utilisation de la Troponine T Hs ?

La Troponine hypersensible, avec son algorithme en accord avec les recommandations des sociétés savantes, permet d’accélérer la prise en charge des patients suspects de SCA, en les orientant plus rapidement et contribue ainsi à réduire le temps de séjour aux urgences.

La Troponine T Hypersensible contribue également au désengorgement des urgences par sa forte valeur prédictive négative d’IDM dès le premier dosage en SAU.

Le seuil est alors de 0,014 µg/L (99ème percentile) soit 14 ng/L et doit être associé à une cinétique évolutive sur 3 heures.

Cette interprétation présente deux avantages :

- Possibilité d’exclusion de l’IDM (<14 ng/L) dans de nombreux cas dès le premier dosage, alors qu’il était systématiquement nécessaire de redoser 6 heures plus tard pour l’exclure avec les dosages conventionnels, soit un gain de 6 heures, contribuant au désengorgement des urgences.

- Si un redosage est toutefois nécessaire (forte probabilité clinique d’IDM ou dosage faiblement positif par exemple) : il est réalisé à H3 et non à H6, soit un gain de 3 heures.

* À titre indicatif : 50 ng/L en TnT Hs correspond au seuil CV 10 % de 0,03 μg/L (30 ng/L) en TnT 4e génération.

Nous attirons votre attention sur le changement d’unités qui induit un facteur 1000, permettant ainsi de vous communiquer des résultats à chiffres entiers plutôt que trois chiffres après la virgule (les µg/L deviennent des ng/L).

Nous sommes à votre entière disposition pour vous apporter le support à cette évolution.

Nous tenons à votre disposition des réglettes d’aide à l’interprétation et des documents de synthèse sur l’utilisation de ce nouveau dosage.

Nous vous prions de croire, cher confrères, à l’expression de toute notre considération.

Les biologistes



À lire également :
Vitamine D – Modification des conditions de remboursement