Nos prestations

ORGANISATION                      
Le site internet du Centre de Biologie Oise Picardie est une source d’informations mise à disposition des patients et des correspondants du laboratoire. Les patients peuvent obtenir des informations sur nos procédures analytiques (spécifications, précision et exactitude des méthodes analytiques) utilisées  en prenant contact avec un Biologiste Médical ou auprès du Responsable Qualité et Technique.

Prélèvements
La qualité de l’acte biologique dépend énormément de la qualité du prélèvement, du délai et des conditions de transport : En cas de non-conformité (par exemple : délai acheminement dépassé, conditionnement non respecté, etc.) les professionnels de santé, infirmièr(e), médecin prescripteur et patient seront avertis dans les plus brefs délais. Le compte rendu d’analyse reprend les différents éléments de non-conformité.

Sous-traitance
Les analyses spécialisées, non traitées par le Centre de Biologie Oise Picardie sont adressées au laboratoire spécialisé BIOMNIS 78 avenue de Verdun 94200 Ivry-sur-Seine http://www.biomnis.com ou à un laboratoire externe qui communique les résultats directement au Centre de Biologie Oise Picardie  qui les remet à disposition du patient et du prescripteur. Dans la mesure du possible, Le Centre de Biologie Oise Picardie transmet ces analyses à des laboratoires qui sont des Centres de référence ou qui sont accrédités selon la norme NF EN ISO 15 189.

Fiabilité analytique
Le prescripteur peut se renseigner au laboratoire sur la fiabilité analytique (précision de la mesure, évaluation des incertitudes) des méthodes employées.

Durée de conservation des enregistrements
Tous les documents et enregistrements sur la traçabilité des résultats d’analyse sont archivés au laboratoire selon la réglementation et les recommandations en vigueur.

Rapports d’analyses
Les comptes-rendus d’analyses sont disponibles sur demande au laboratoire ayant enregistré le prélèvement ou peuvent parvenir aux patients par courrier ou téléchargés via le serveur de résultat du Centre de Biologie Oise Picardie (site Internet). La transmission et/ou réimpression de résultats à la demande du médecin prescripteur peut se faire par l’intermédiaire du secrétariat du laboratoire.

Confidentialité
Tous les documents soumis par le patient (demande d’analyse en particulier) ainsi que les documents qui lui sont destinés (rapports d’analyse en particulier) sont traités de manière à ce qu’aucune personne étrangère n’y ait accès.Les documents confidentiels échus sont détruits de manière sécurisée.

Possibilités de réclamation
Les réclamations émanant des patients ou de ses correspondants peuvent se faire sous n’importe quelle forme, écrite, par téléphone, orale, e-mail, etc.. Les collaborateurs du laboratoire ont pour mission de faire parvenir la réclamation à la Direction. Le service Assurance Qualité du laboratoire examine et traite avec soin toutes les réclamations qui lui sont présentées afin que les intervenants reçoivent une réponse dans les meilleurs délais.

Listes des analyses
Toutes les informations utiles concernant les analyses se trouvent sur le site du Centre de Biologie Oise Picardie .

Sur demande, il est toutefois possible pour les professionnels de santé d’obtenir auprès du laboratoire, un manuel de prélèvement. Ce document est actualisé en fonction de l’évolution des procédures analytiques du laboratoire.


CHOIX DES ANALYSES
Le choix des analyses à effectuer en fonction des pathologies du patient est de la responsabilité du prescripteur. Si ce dernier souhaite des renseignements complémentaires ou des informations quant à d’autres paramètres, sa demande est traitée par un biologiste du laboratoire.

D’autre part l’article L6211-10 de l’ordonnance n°2010-49 du 13/01/2010 permet au laboratoire d’effectuer à la demande du patient des analyses de biologie médicale ceci après recueil par le biologiste de l’accord écrit du patient; ces examens réalisés sans prescription seront facturés au patient demandeur.

INTERPRETATION DES RESULTATS
Tous les résultats sont validés par un Biologiste médical après avoir été expertisés.
Sa plausibilité fera l’objet dans la mesure du possible à une confrontation avec les renseignements cliniques ou pré-analytiques obtenus auprès du patient, du médecin prescripteur ou du professionnel de santé responsable du prélèvement.

Tout résultat hors des valeurs de référence est signalé en caractère gras sur le rapport du laboratoire.

Toute réclamation ou demande d’information complémentaire émise par un prescripteur est retransmise à un biologiste.

Toute demande de communication et d’interprétation des résultats est transmise à un biologiste médical qui est seul  habilité à effectuer des prestations de conseil.

INFORMATION AUX CORRESPONDANTS DU LABORATOIRE
Le laboratoire informe périodiquement ses correspondants (médecins prescripteurs, infirmiers) sur ses actualités et/ou changements d’activités par des lettres d’information du laboratoire » visible par les professionnels de santé sur le site internet de Centre de Biologie Oise Picardie ou transmis par voie papier.